Vous avez votre permis en poche et votre véhicule prêt à l’emploi, il ne vous reste qu’à faire le choix de l’assurance auto qui vous convient. Il peut s’agir d’une formalité avec un véritable calvaire pour les conducteurs. Voici quelques conseils dans cet article pour vous aider à bien choisir l’assurance auto qui vous convient vraiment.
Définir vos besoins en termes de protection
Le véhicule et son utilisation diffèrent d'un conducteur à un autre. Il est impératif de dresser un bilan de vos besoins en termes d’assurance auto, afin de faire le choix de la couverture la plus adaptée. Les variations dépendent donc du profil du conducteur, de l’ancienneté de la voiture, du type de véhicule et de son utilisation au quotidien. Si vous cliquez ici, vous aurez accès à d'autres informations.
En effet, les risques plus évidents seront mis en avant pour aider l’assureur à préparer une simulation des futures couvertures qui sont proposées au conducteur. Elle est présentée sous forme d’un devis d’assurance auto. Par exemple, si votre nouveau véhicule ne stationne pas du tout dans un garage sécurisé, le risque de vol est plus indispensable. Il existe aussi des contrats très spécifiques que les assurés peuvent choisir s’ils conduisent temporairement, comme l'assurance auto au mois.
Les exclusions de garantie et les franchises
Une exclusion de garantie trop stricte peut toutefois décourager les potentiels intéressés lors d'un contrat d'assurance. En effet, dans certains cas, elles restreignent souvent la couverture et ne sont pas presque utiles. Les clauses d'exclusion doivent être préalablement écrites de façon claire dans les contrats.
En ce qui concerne les franchises, il faut faire attention aux montants qui sont indiqués dans les contrats. Lors d'un sinistre, un assuré doit habituellement participer à l'indemnisation. C'est ce montant qui correspond à la franchise, il est une somme entièrement à la charge de l'assuré. En général, si la franchise est élevée, le prix de la prime sera moins élevé et vice-versa.