L’impression 3D provoque de profondes mutations dans l’univers médical. Cette technologie nouvelle est aujourd’hui un outil privilégié des professionnels de la santé pour notamment la facilité inédite qu’elle offre à traiter de manière personnalisée les patients. Sa démocratisation est surtout une grande chance pour les petits cabinets qui s’y appuient pour des résultats intéressants. Vous avez envie de découvrir les principaux avantages de l’impression à 3 dimensions ? Lisez cet article !
Un grand coup de pousse pour la chirurgie
La chirurgie est un des secteurs sensibles et délicats de la médecine. Dans ce milieu, l’impression 3D rend désormais concrètes des actions autrefois impossibles. Par exemple, pour des interventions complexes, un médecin peut, aujourd’hui, réaliser la maquette d’une zone sur laquelle il est appelé à travailler puis s'entraîner à propos, pour avoir une précision lors de l’opération proprement dite. Ceci évite des opérations maladroites dues à une mauvaise intervention. Mieux, la suture réalisée à partir d’une imprimante 3d metal permet d’avoir des résultats propres et réguliers réduisant considérablement les risques d’endommagement des tissus au cours des interventions chirurgicales. Par ailleurs, des recherches avancent bien pour parvenir à la reproduction des tissus et organes humains. L’idée, à terme, est de pouvoir remplacer les organes malades d’un corps à partir de ses propres cellules.
Allègement des charges financières
L’efficacité de l’impression 3D est aussi soutenue par des coûts relativement faibles, en vue de donner un large accès aux patients. Grâce à la communauté de bonnes volontés, des prothèses pour adultes sont fabriquées et cédées à 1.000 dollars, ou moins, alors qu’il fallait prévoir jusqu’à 100.000 dollars pour les prothèses traditionnelles. Cette baisse de prix est également notée chez les enfants et les personnes handicapées. Toutefois, il est à noter que l’impression 3D n'est pas encore généralisée. L’Afrique par exemple reste un continent mal loti.