Jardinage : quatre outils qui le rendent facile


Divers /

Un jardin toujours propre et agréable à regarder est le fait d'un entretien constamment réalisé. Avouons-le, on est parfois découragé d'avance en imaginant les gros efforts qu'il faut fournir pour prendre soin de son jardin de façon quotidienne. Heureusement, il existe des outils de travail qui facilitent vraiment la tâche au jardinier.

La grelinette

Cet outil de travail est parfait pour aérer votre jardin sans vous faire mal. Il vous permet de remuer le sol de votre jardin sans ressentir des douleurs dans le dos. Tout en remuant le sol, il libère aussi certains nutriments indispensables à vos plantations. Mais il convient de savoir utiliser la grelinette pour bénéficier et témoigner de son efficacité.

Le sécapeur

Le sécapeur est un outil qui sert essentiellement à couper et à tailler des branches qui ne sont pas très grosses. La taille maximale d'une branche capable d'être coupée par un sécapeur est de 3 centimètres de diamètre. Cet outil peut être électrique ou manuel. Il se présente sous 3 formes :

  • Le sécapeur à lames croisées : il permet de sectionner des bois de petite taille, qu'ils soient verts ou secs ;
  • Le sécapeur à enclume : il est idéal pour tailler des végétaux durs ou morts ;
  • Le sécapeur à batterie : il sert à sectionner des branches de 45 millimètres de diamètre maximum.

La bêche

Cet outil a une bonne réputation quand il s'agit d'assurer l'entretien du sol sur de petites surfaces. Il permet de retourner le sol, de l'ameublir et de l'amender. Il sert aussi à arracher les mauvaises herbes, creuser des trous, enfouir les engrais, etc.

Le râteau

Le râteau est un outil déjà réputé pour sa facilité à niveler le sol. Il permet aussi de débarrasser les cailloux et les feuilles mortes de la surface du sol sans nécessiter un grand dérangement.