La sécurité des installations informatiques de son entreprise : comment procéder ?


Santé /

Quand il s’agit de la sécurité des installations informatiques au sein d’une entreprise, rien ne doit être pris à la légère. Que ce soient les salles informatiques, la téléphonie ou les câblages, il est important d’assurer leur sécurité. Certaines entreprises installent parfois des structures proches des infrastructures professionnelles en utilisant une baie informatique pour gérer leur réseau domotique.

La sécurité de la téléphonie

Il y a habituellement deux principes qui sont souvent opposés quand il est question de la présence de systèmes liés à la téléphonie dans des salles informatiques. Le premier principe concerne l’investissement. La salle informatique comporte déjà des équipements de téléphonie. Ces équipements bénéficient d’une protection équivalente. Et pour en savoir plus, la téléphonie est liée de plus en plus à l’informatique dans son approche de transport des données et d’accès Internet.
Le second principe consiste à faire à séparer l’informatique et la téléphonie. La salle informatique est de la responsabilité du service informatique. La téléphonie est souvent sous l’autorité des services généraux. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont accéder aux équipements. Les intervenants sont aussi souvent différents. Chaque entreprise peut décider en fonction de ses propres besoins en matière de sécurité.

La sécurité du câblage

Une salle informatique et une salle technique de téléphonie doivent posséder un mur commun, peu importe la décision des dirigeants de la société ou de l’organisation. Ceci permet l’utilisation du câblage indifférencié. Ce câble est utilisé pour les branchements à un serveur informatique ou pour les branchements téléphoniques.
Pour des questions de débit, de nombreuses organisations ou sociétés s’équipent de câbles en fibre optique. Il s’agit d’un type de câblage indifférent à la proximité de réseaux électriques. Mais il est nécessaire d’avoir une certaine distance donnée entre les chemins de câblage informatique et les chemins de câblage électrique. Il est important de prévoir au minimum un câblage de type 6.