Nos conseils pour faire assurer votre vélo électrique


Divers /

Le vélo à assistance électrique, ou VAE, est de plus en plus utilisé de nos jours. Ce type de vélo coûte cher, et les statistiques prouvent que les cas de vol sont très nombreux. La souscription d’une assurance contre la casse ou le vol est donc conseillée. La pratique du vélo expose aussi aux dommages à autrui et aux dommages subis par le cycliste.

L’assurance contre le vol du vélo électrique

Généralement, l’assurance multirisque habitation couvre la responsabilité civile du cycliste. Par contre, l’assurance contre le vol est primordiale. Pour en être plus informé, découvrez ici des détails sur toutes sortes d'assurances. La souscription d’une assurance VAE est de trois types, et sa valeur dépend de celle du vélo à l’achat, ou de son usage. Il s’agit de l’assurance contre la casse de votre vélo, s’il subit des dommages en cas de chute, d’accident, de vandalisme…, de l’assurance contre le vol (avec ou sans agression), et une garantie assistance (rapatriement de votre vélo en cas de problème et envoi d’un taxi pour vous récupérer). Votre assureur peut appliquer un taux de vétusté à la prime que vous allez payer.

Les garanties en cas d’accident de vélo

Si vous causez un accident, ou si vous en êtes la victime, plusieurs autres types de contrats d’assurance peuvent s’appliquer. Au cas où vous seriez responsable des dégâts, vous pourriez brandir votre assurance responsabilité civile. Si vous êtes la victime de l’accident, c’est la responsabilité civile de celui qui vous aura causé du tort qui intervient. Mais si vous avez causé l’accident tout seul de sorte qu’aucune responsabilité n’est engagée, les frais médicaux ou d’hospitalisation peuvent être pris en charge par la protection sociale ou votre mutuelle de santé. Enfin, si c’est votre enfant qui est victime d’un accident, son assurance scolaire pourrait certainement intervenir.