Les culottes menstruelles entrent en contact avec le sang lorsqu’on les utilise, et ça, les créateurs de culottes le savent. Beaucoup de ces culottes hygiéniques sont faites à partir de tissus spéciaux résistants aux tâches et doublés à l’entrejambe. Avec un peu de soin, vos culottes menstruelles auront l’air neuves après lavage, peu importe ceux à quoi vos règles leurs auront fait subir.
Nettoyage en machine
Les bases du nettoyage des culottes menstruelles sont très simples. Dans un premier temps, rincez-les à l’eau froide dès que vous les aurez enlevées aussi vite que possible. Idéalement, vous devriez les rincer jusqu’à ce qu’il n’y est plus de sang qui colorie l’eau. Ensuite, mettez la culotte dans votre machine à laver sur un cycle froid. Une fois l’étape du lavage validé, suspendez-les pour sécher qu’elles sèchent. Au cas où vous n’aurez pas le temps d'immédiatement laver les culottes tâchées. Vous pouvez éventuellement les faire tremper dans de l’eau froide auquel vous ajoutez un peu de savon le temps que vous puissiez les nettoyer. Il est conseillé de réserver un récipient à cet effet. Pensez à régulièrement changer l’eau en trempant le dessous lorsque vous n'arrivez pas à le laver dès que vous l’enlevez. Vous pouvez lire dès maintenant d’autres de nettoyage.
Nettoyage à la main
Pour laver votre culotte à la main que ce soit dans un récipient ou un évier, il vous suffit juste de le remplir d’eau froide. Plus l’eau est froide et mieux c’est ! L’eau tiède et chaude aura tendance à fixer les taches de sang, alors évitez absolument d’utiliser de l’eau chaude. Plongez la culotte sous l’eau et laissez-la tremper. Utilisez du savon pour les mains ou une petite quantité de détergent pour lessive que vous ajoutez à l'eau. Puis frottez doucement les taches qui sont à l’entrejambe de la culotte. Rincez fréquemment pour voir s’il est propre et assurez-vous qu’il n’est pas déchiré. Lorsque vous avez terminé, rincez la culotte à l’eau froide.