Segmentation client, intégration des données clients, gestion de campagne, génération de leads et l’optimisation nurturing, la fidélisation client : tant de choses qu’on peut faire avec l’automatisation du marketing. Et ce n’est pas un hasard : c’est en fait une pratique aussi innovante que nécessaire qui libère tout marketeur des tâches de gestion et améliore toute entreprise utilisant un logiciel spécial.
L’utilisation de logiciels
L’un des outils essentiels pour travailler avec l’automatisation du marketing est le logiciel. Parmi les différents existants sur le marché, HubSpot représente l’un des choix les plus valables, non seulement pour son potentiel, mais aussi parce qu’il contient une série d’outils qui, sinon, devraient être appréciés individuellement et sur différentes plateformes. Aller sur ce site comparateur de logiciel de marketing automation pour plus de détails.
Des logiciels tels que HubSpot vous permet d’effectuer d’autres activités, y compris la création et l’exploitation de pages de destination, de formulaires et de CTA. Chacun de ces outils est, en effet, indispensable si vous souhaitez acquérir de nouvelles pistes à cultiver et se convertir en clients.
Les différents domaines d’application
Pourtant, l’automatisation du marketing n’est pas tout ce qui brille. Cette pratique permet en effet de mettre en œuvre la plupart des activités liées aux leads, mais pas toutes. Pour cette raison, des exemples de domaine dans lesquels intervient le marketing automation.
Création d’une base de données de contacts : une des premières opérations qui peut être faite est de construire de vraies listes contenant toutes les données des acheteurs potentiels, les mêmes par exemple qui ont rempli le formulaire d’un ladin page.
Intégration avec CRM : toutes les données ainsi obtenues peuvent être intégrées dans un CRM, une base de données où tous les contacts sont non seulement stockés, mais également profilés.
Écoute des médias sociaux : ce terme identifie les activités visant à déchiffrer le comportement des utilisateurs et les tendances du marché qui se développent sur les médias sociaux. La recherche et le suivi des conversations en ligne autour de mots clés, expressions et événements spécifiques vous permettent d’alimenter la base de données, de la segmenter et de personnaliser les campagnes autant que possible.