La fièvre est une augmentation anormale de la température du corps humain. C’est également un signe clinique qui permet de savoir que l’organisme est victime d’une infection microbienne et c’est donc la fièvre est la réaction normale de l’organisme face à cette agression. A travers cet article, nous vous énumérons les autres causes de la fièvre et comment vous pouvez en être guéri efficacement.
Quelles sont les causes de la fièvre ?
La causes de la fièvre sont multiples et toujours faciles à déterminer. Cependant, dans sur ce site, nous énumérons les plus fréquentes.
La plupart du temps, la fièvre a une source infectieuse. Dans ce cas, elle est causée par une infection microbienne, bactérienne, virale ou mycosique. La fièvre peut également avoir une source non infectieuse. C’est le cas de la fièvre causée par les collagénoses, les rhumatismes inflammatoires, les hémopathies (la leucémie et le Hodgkin) et les cancers.
Lorsque la fièvre se manifeste sur une courte durée, on dit qu’elle est bénigne. En revanche, lorsqu’elle se manifeste sur une longue durée, elle est le signe annonciateur d’une pathologie qui peut être très grave pour le sujet malade. Dans ce cas, on parle d’une fièvre aigue qui s’accompagne des signes sepsis graves tels que : la déshydratation, l’altération de la conscience, l’augmentation de la fréquence cardiaque qui entraîne une augmentation de la fréquence respiratoire et une pression artérielle systolique basse.
Comment traiter efficacement la fièvre ?
Lorsque la fièvre est diagnostiquée que ce soit chez un enfant ou un adulte, elle doit être systématiquement prise en compte pour éviter qu’elle ne s’aggrave.
Pour une fièvre mal tolérée (température supérieure à 41°C chez le sujet) nécessite un traitement antipyrétique.
En revanche, pour traiter efficacement une fièvre par la méthode physique chez un enfant et un nourrisson, il faut procéder à l’humidification de l’atmosphère immédiate du sujet, la baisse du chauffage, au rejet des couvertures et au bain antithermique. Il est aussi recommandé que le sujet boive beaucoup d’eau pour compenser la déshydratation causée par la fièvre.
Pour un traitement médicamenteux, il faut :
- Prendre du Paracétamol (25mg/kg puis 12,5mg/kg et 4 fois par jour),
- Prendre 10mg/kg d’Aspirine 3 fois par jour
- Prendre 7,5mg/kg d’Ibuprofène toutes ls 6h.