Un nom de domaine (NDD en langue française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le Système des Noms de domaine (DNS), l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont tout internaute peut accéder à votre site web. Apprenez à créer votre nom de domaine et comment l’optimiser au quotidien.
Choisissez puis créez votre nom de domaine
Vous avez choisi un nom de domaine pour votre site, alors n’hésitez pas à vous rendre sur referencement-netlinking.com pour découvrir le meilleur référencement. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, prenez le temps avant de choisir votre nom de domaine, de le déposer et de l'acheter, car il vous représente sur l'Internet.
- Il est souvent recommandé que votre domaine contienne des mots-clés et/ou le nom de votre entreprise ou association.
- Votre nom de domaine peut inclure votre zone géographique, si vous êtes un professionnel ou une association de proximité.
- Il doit rester court, de 15 caractères au plus, et doit être facilement mémorisable.
- Dans vos réflexions, prenez en compte la perception de vos visiteurs et le sens du mot choisi.
Une fois le nom de domaine choisi, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent que ceux-ci proposent en complément des services d'hébergement, des solutions de création de sites, un service de messagerie.
Le nom de domaine au quotidien
Un nom de domaine est une ressource Internet dont vous pouvez seulement devenir titulaire, il ne peut être acheté à vie, mais seulement être loué auprès d'un registrar pendant une période variante comprise de 6 mois à 10 ans. Pour vous assurer une bonne gestion de votre nom de domaine durant toute la période attribuée, vous devez prendre quelques précautions.
Pensez donc chaque année à renouveler votre nom de domaine, pour éviter que ce dernier ne retombe dans le domaine public. Le nom de domaine est donc indispensable pour toute personne ou entité voulant s’afficher sur le web.