En lieu et place de la démission classique, la rupture d’un contrat de travail peut se faire de façon conventionnelle. Cette façon de mettre fin à une relation de travail peut quand même présenter des avantages autant pour l’employé que pour l’employeur.
Les avantages de la rupture d’un CDI pour l’employeur
Cette forme de rupture d’un CDI présente de nombreux avantages.
Sur le plan social
La rupture d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) présente plus d’avantages à un employeur que cela en a l’air. Lors d’une rupture de CDI, il est obligatoire pour les deux parties de se mettre d’accord sur le départ de l’employé. Si la décision de partir émane de l’employé, elle permet à l’employeur de prendre connaissance des réalités de vie de ses employés, d’en savoir plus sur leur satisfaction ou non de son traitement. La rupture permet surtout à l’employeur de garder de bonnes relations sociales avec l’employé. L’image de l’entreprise en aura gré.
Sur le plan professionnel
Une rupture conventionnelle de CDI permet à l’employeur de reconsidérer l’importance ou non d’un poste au sein de son entreprise. Il pourrait ainsi revoir également les conditions de travail des employés.
Un autre avantage professionnel de cette rupture est surtout d’éviter l’intervention des outils étatiques qui pourrait déconcentrer la bonne fonctionnalité de l’entreprise et aurait une influence négative sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. La rupture est réglée à l’amiable.
Les avantages de la rupture d’un CDI pour l’employé
L’employé est dans la plupart des cas, le gros bénéficiaire d’une rupture de CDI. Il obtient des dédommagements non négligeables en fonction de sa durée dans l’entreprise et surtout du changement des conditions.
En effet, suite à une rupture de CDI, l’employé a droit selon les lois en vigueur à une indemnité minimum de la part de son employeur. Votre employeur dans vos dossiers n’a point le droit de vous tenir des reproches ou des commentaires nuisibles. Cela garde sain votre image et vous facilite l’obtention d’un autre bulot avec les conditions que vous jugerez mieux. Une rupture conventionnelle permet surtout de rester en bons termes avec l’ancien employeur. Ce qui est très bien pour les relations sociales.