À l'instar de la mobylette, le scooter fait partie des engins à deux roues que l'on qualifie de cyclomoteurs. Et comme tout engin, votre scooter doit être assuré afin de garantir votre sécurité à chaque fois que vous conduisez. De nombreuses formules d'assurance scooter sont proposées un peu partout. Lisez la suite pour en savoir davantage sur l'assurance scooter et ses garanties.
Assurance scooter: est-ce une obligation?
Au même titre que les autres véhicules terrestres motorisés (moto, voiture ...), votre scooter doit obligatoirement bénéficié d'une assurance avant d'être mis en circulation. Pour plus d'informations, regardez ici. Même si vous ne désirez pas vous plier à un tas de formalité, le minimum auquel vous êtes tenu est de souscrire à la garantie responsabilité civile. Contrevenir à une telle règle - en roulant sans assurance sur n'importe quelle voie - vous exposera à de sévères sanctions: vous pouvez écoper d'une amende pouvant aller à 3750 €, une suspension de votre permis de conduire, voire une mise en fourrière de votre engin.
Garanties de l'assurance scooter
Elles sont nombreuses dans les contrats d'assurance scooter. Parmi elles, on peut évoquer en premier (dans l'ordre d'importance) l'assurance au tiers. Elle est la garantie qui vous couvre en cas de dommage causé à un tiers par vous-même ou par un conducteur de votre scooter. Il s'ensuit la garantie vol qui permet une indemnisation de votre engin en cas de vol - deuxième risque majeur après un accident de route -. En cas de collision d'un animal, piéton ou autre véhicule, c'est la garantie dommages collision qui couvre les frais de dédommagement. Il y a également la garantie tout accident qui couvrira tous les dommages matériels que votre scooter créera. Vous pouvez aussi souscrire à la garantie conducteur: c'est celle qui prend en charge les frais médicaux en cas de sinistre à bord de votre scooter.