L’agriculture est un secteur d’activité très important dans l’économie d’un état. Malheureusement, les agriculteurs ne sont pas reconnus à leur juste valeur. La mise en œuvre de la loi Egalim a pour but de changer les choses en améliorant le bénéfice des agriculteurs et en permettant par la même occasion une augmentation de leur productivité. Quels sont les avantages de la loi Egalim ? Nous tenterons de les énumérer tout au long de cet article.
Qu’est-ce que la loi Egalim ?
Adoptée par le parlement le 30 octobre 2018, la loi Egalim a été promulguée le 2 octobre de la même année dans le but de normaliser les relations commerciales dans le domaine de l’agriculture. Elle est également appelée « loi de l’alimentation ». Elle regroupe l’industrie agroalimentaire, la société civile, les consommateurs, les pouvoirs publics ainsi que les grands distributeurs commerciaux. Pour en savoir davantage, vous pouvez voir le site.
Loi Egalim : quels en sont les avantages ?
Permettre aux agricultures de vivre dignement de leur profession, tel est le premier avantage de la loi Egalim. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été mises en œuvre. En effet, les agriculteurs auront dorénavant une association interprofessionnelle qui sera chargée de proposer les contrats et le prix des denrées en tenant compte des couts de production et des indicateurs de marché. Aussi, un rehaussement du seuil de revente à perte de 10% est prévu par l’article 9 de ladite loi.
Ensuite, la loi vise à assainir l’environnement des productions agricoles en interdisant l’utilisation des produits néonicotinoïde, le dioxyde de titane, etc. Ces produits sont réputés pour accélérer la perte de la biodiversité et de la valeur nutritive. La loi assure et également un contrôle efficace en ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture.
La loi Egalim étend par ailleurs ses dispositions dans le domaine de l’alimentation durable et disponible pour tous. Dans cette optique, à travers cette loi, l’état s’active davantage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, l’industrie agroalimentaire sera autorisée à faire des dons de vivres. Aussi, les consommateurs seront désormais encouragés à emporter le reste de la nourriture et des boissons qu’ils achètent au restaurant.