De manière générale, la domotique englobe plus d'une multitude d'applications électroniques et multimédias facilitant la vie à la maison. Si vous voulez en savoir plus, cette documentation est faite pour vous.
En quoi consiste la domotique ?
Pour en savoir plus, lisez l'intégralité de cette information. De manière générale, la domotique n'a pas de définition claire. Toutefois, cette dernière représente l'ensemble des technologies électroniques, des télécommunications ainsi que de l'informatique utilisées à la maison.
Quelle différence existe-t-il entre la motorisation et la domotique ?
Il faut que vous sachiez qu'il y a une grande différence entre la motorisation et la domotique. En effet, la motorisation est l'action d'ouvrir un portail à l'aide d'une télécommande. Tandis que la domotique est l'action de pouvoir ouvrir plusieurs portails à l'aide d'une même télécommande.
Système domotique sans ou avec fil ?
Il existe deux catégories de systèmes domotiques. Entre autres, il y a : le système domotique avec fil et le système domotique sans fil. En réalité, ces deux systèmes sont les mêmes, mais ne correspondent pas à toutes les maisons. Ainsi, le système avec fil s'installe dans la maison pendant sa construction. Ce dernier peut être installé par le biais d'un câblage électrique, un câblage téléphonique ou encore un câblage informatique. Cependant, quand il s'agit d'un câblage informatique, le câblage est installé de manière superposée avec le réseau électrique. Quant au système domotique sans fil, il est adéquat pour les rénovations parce que le système avec fil nécessite une somme d'argent un peu plus grande lors de son installation. La mise en place des accessoires s'effectue à l'aide d'onde radio, et ce par l'intermédiaire d'une télécommande, de tablettes tactiles, de smartphones ou encore bien d'ordinateur. Ce type de système coûte beaucoup plus, mais il est facile à installer surtout qu'elle requiert le tirage de câbles. Néanmoins, les créateurs de ce dernier n'emploient pas tous la même technologie.