Prisée par les férus de la natation ou par certains en quête de rafraichissement, les piscines sont des installations nécessitant un entretien particulier. Parmi les accessoires les plus importants de ce plan d’eau, se trouvent les bâches. Destinées à protéger les piscines, les bâches peuvent réchauffer l’eau, ou encore hiverner le bassin. Voici un aperçu sur les différents types de bâches qui existent sur le marché.
Bâche à bulle
Surtout utilisé en été, ce type de bâche sert plus à protéger la piscine contre les déchets. Elle est l’équivalente d’une protection isothermique car elle permet de maintenir l’eau de la piscine à une température constante. Elle ne coûte pas vraiment chère et empêche l’eau du bassin de la piscine de s’évaporer. Les bâches à bulles sont perméables aux infrarouges, une propriété qui lui donne la capacité de réchauffer l’eau. Elle est aussi imperméable aux ultraviolets, ce qui empêche la prolifération des algues dans le bassin de la piscine. Pour en savoir plus sur les modèles qu’on trouve sur le marché, visitez le site web d’un des plus grands distributeurs.
Bâches solaire et de sécurité
Elle permet principalement d’accumuler de la chaleur provenant du soleil pour garder l’eau à une température avoisinant parfois 8°C. La bâche solaire possède sur l’une de ses faces (celle en contact avec l’eau) les propriétés d’une bâche à bulles. Ce type de bâche permet surtout de faire des économies d’énergie. La bâche de sécurité quant à elle est une obligation stipulée dans la loi des dispositifs de sécurité des piscines de 2003.
Répondant obligatoirement aux normes NF P 90308, la bâche de sécurité doit supporter au moins une centaine de kilos, ce qui permet d’éviter de nombreux accidents, notamment des cas de noyade infantile. Il existe les bâches de sécurité à barres, automatique, ou encore quatre saisons. On trouve aussi sur le marché une bâche qualifiée d’hivernage qui permet de protéger les piscines en hiver.