Sommaire
Disque dur défectueux est forcément un obstacle pour le fonctionnement optimal d’un ordinateur. Cependant, un disque dur défectueux est récupérable, car il serait irrécupérable si on disait qu’il est gâté.
Réparer votre disque dur avec la console de réparation de Windows.
Si vous êtes certain que votre disque dur est défectueux, démarrez votre ordinateur. Une fois votre ordinateur démarré, démarrez le DVD de Windows en appuyant sur la touche F8. Ensuite sur invitation, tapez ‘’R’’ pour réparer le disque dur. Allez sur les commandes de MSDOS sur invitation. La commande ‘’fixboot’’ écrira un nouveau secteur boot et ‘’chkdsk c:/r’’. Après, lancez une analyse et une réparation des erreurs du disque dur secteur par secteur. Au cas où vous verrez s’afficher un écran bleu, ce qui veut dire que c’est une ‘’erreur stop’’ qui est à la base du disfonctionnement de votre disque dur, redémarrez votre ordinateur en mode sans échecs tout en supprimant le dernier périphérique installé. Vous pourrez en savoir plus sur le dépannage en vous informant sur ce lien.
Utiliser des logiciels pour réparer votre disque dur défectueux.
Si la réparation de votre disque dur défectueux par la console de Windows échoue, optez donc pour les logiciels de réparation tels que Seagate, Maxtor… Ces logiciels sont en téléchargement sur leurs sites internet. Une fois l’un de ces logiciels téléchargés, cliquez sur ‘’Bootez’’ sur la disquette et suivez simplement les instructions pour procéder à la réparation de votre disque dur.
Formatez votre disque dur.
Si les deux étapes précédentes procédures échouent, pensez à formater votre disque dur pour le réparer afin de pouvoir le réutiliser. Cependant, il est important de vous souligner que lorsque vous formatez votre disque dur, vous perdez toutes vos données qu’il contenait. En revanche pour vous éviter de tout perdre, il vous faut localiser le disque dur concerné et le formater.