Comment bien constituer votre dossier financier ?
Un dossier financier présente les prévisions financières concernant les premières années d’activité. C’est en effet un type de dossier qui offre la possibilité de voir si un projet est faisable et d’estimer la rentabilité du dit projet à court et à long termes. Par ailleurs, le dossier financier est aussi la preuve d’un projet crédible qui permet aux tiers de vous accorder des prêts ou de s’associer à vous. Découvrez dans la suite de l’article comment faire pour réussir la constitution de votre dossier financier.
Vous avez besoin de l’expertise
La première des choses dont vous avez besoin pour bien réussir la constitution de votre dossier financier, c’est de l’expertise. Vous pouvez aller maintenant sur les sites d’aide à la constitution du dossier financier pour savoir les raisons. En effet, le dossier financier demande une minutieuse étude financière. Et pour réussir cette étude, il vous faut quelques aptitudes en gestion comptable. Pour cette raison, il est indispensable de trouver un excellent moyen d’acquérir cette expertise si vous n’en avez pas déjà. Car, après tout, il faut être bon en gestion comptable pour devenir un excellent entrepreneur. Par ailleurs, il vous est possible de demander de l’aide auprès d’un expert-comptable. De cette manière, vous réussirez à gérer le montage financier de votre entreprise.
Les nécessaires pour la constitution du dossier
Que ce soit le budget de trésorerie, du compte de résultat ou du bilan prévisionnel, il faut que vous soyez capable de définir de quoi il s’agit dès que votre dossier financier est bouclé. En effet, le but principal du dossier financier, c’est la détermination de l’évolution de la situation financière de l’entreprise pour les années à venir. Il devra être donc constitué des investissements à réaliser, des différents besoins en financement, de la trésorerie, des résultats d’exploitation et autres. Il est donc nécessaire de passer en revue chacun des différents éléments et les passer au chiffrage. Enfin, il est indispensable de rester réaliste en conservant une marge de sécurité.